Google Yahoo

Kourou et Tobago avril-mai 2010

  20 Avril 2010    départ pour Kourou, Guyane, surnommé l'enfer vert

En mini flottille (x-trem, dame-oui, Jomay) nous remontons sur Kourou, un peu anxieux, on nous a dépeint un mouillage d’une très mauvaise tenue, bondé de bateaux et moyennement bien fréquenté.

3 nuits de nav, stressantes, nos amis de Dame-oui se retrouvent pris dans des filets, l’horizon est constellé de lumières des bateaux de pêche, je suis dans le cockpit et soudain je vois sur tribord une grosse masse blanche, nous venons de frôler une bouée.

                                      

 îles du Salut 

( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_du_Salut  )

  23 Avril 2010 

 Visite du bagne, impressionant,on se projette dans le film Papillon.

Des agoutis courent en tous sens,mélange d'écureuils et de rats, ces animaux sont surprenants. 

 20h, 30°, 70% d'humidité, excellente fondue à bord de X-Trem.

 Album îles du salut

  

 

 Kourou    24 avril 2010

 Après Luis Correia, pour nous le mouillage à Kourou est sommes toute très tranquille. Mais l’environnement est un peu austère et la ville n’a qu’un seul intérêt, nous sommes en territoire français, saucisson, fromage, baguette, vin, ça n’à l’air de rien mais quel bonheur de retrouver tous ces goûts.De plus X-Trem  au poton devient nôtre quartier général, déjeuner,dîner .Des liens d'amitié sincére se sont crées avec Rémy, Jo, Celine, Sylvia, Adrien, nous nous sentons avec eux en famille.

Nous visitons la base spatiale de Kourou  ( http://www.cnes-csg.fr/ )

Nos amis d’Agapanthe sont en bien mauvaise posture, à la renverse leur bateau à glissé, la chaîne se prends dans l’hélice, le bateau n’est plus manœuvrant, ils dérivent mais réussissent à crocher une bouée latérale de l’entrée du chenal .Après contact radio avec le Cross Guyane qui leur dit qu’ils ne peuvent rien faire pour eux ?????? Ils appellent José à la rescousse, nous prenons l’équipement de plongée et allons sur place pour essayer de les aider, l’opération est laborieuse, la visibilité quasi nulle (José ne voit pas sa main) le courant est très fort, c’est à tâtons qu’il réussira après 30 minutes à dégager la chaîne.

 Album Kourou

 

 Tobago (Charlotteville)

 5 Mai 2010

Nous quittons Kourou le 1er mai pour Tobago, nous naviguons avec X-Trem et Cigale, à la hauteur des îles Du Salut, appel radio d’ X-Trem, un bout s’est pris dans leur hélice, Adrien et lui n’ont pas réussi à le dégager, nerveux et essoufflé Rémy vient en annexe chercher José qui, équipé d’un couteau mettra 1 bonne heure à les libérer, pendant ce temps je reste seule et pas très rassurée sur Jomay à faire des ronds dans l’eau. Les moteurs repartent, tout le monde respire, nous continuerons la route sans encombres jusqu’au mouillage de Man of War à Charlotteville (Tobago).

 1ere clearance, si toutes les entrées se passent comme ici, ce sera sommes toute assez simple, les autorités et l’immigration nous facilitent la paperasserie, nous avons fait le bon choix en venant là, nos amis du Dame-Oui et Minnie-B, optant pour Scarborough, seront for mal reçus.

 6 au 14 mai 2010

 Nous découvrons l’île, ses différents mouillages,English man bay, Castara, Bocco bay,Pigeon point, ses eaux poissonneuses  sa population, ses coutumes, nous nous y plaisons beaucoup et comptons passer noël 2010 dans une de ses baies.

 Nous nous retrouvons pour un dernier repas à plusieurs bateaux du RIDS sachant qu’après ce sera la séparation, nos routes sont différentes, certains partent pour Trinidad désarmer leur bateaux, d’autres remontent l’arc Antillais, d’autres encore rentrent en France, nous nous dirigeons vers la Martinique ou nous attendrons nos amis Virginia et Cosimo.

 Album Tobago 

Tobago Kourou iles du salut

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site