Google Yahoo

Nov- Dakar et le Saloum

  30 octobre 2009 départ, Dakhla - DAKAR

Nous passons la pointe des Almadies ,certains aperçoivent des baleines

De loin nous sentons Dakar , la grande ville sent la barbaque et le poisson avarié .

Nous arrivons au mouillage situé face au Palais présidentiel endroit exclusif pour poser la pioche, nous sommes en plein centre ville, nous ne pourrons utiliser nôtre dinghy, de gros rouleaux rendent le débarquement particulièrement humide, une baleinière viendra sur appel radio nous chercher et nous déposer +ou- secs à la piscine de l'hôtel Teranga.

Après les conseils et petites histoires de nos camarades (cela n'a pas l'air très rassurant de sortir )  une bonne bouffée d'air conditionné et  nous nous décidons à passer le sas qu'est l'hôtel... Assailli par la chaleur , les odeurs et surtout les dakarois qui ne nous lâchent plus, tracés et traqués à chaque sortie ( ils ont tous quelques chose à nous vendre)   nous freinerons  nos envies de visite.

Nous adopterons par la suite une marche rapide et une indifférence feinte  envers tout ce petit monde ,dommage car le quartier autour de la place de l'Indépendance ,les rues proche du marché Kernel, avec leur commerce et mil échoppes aux étranges marchandises méritent que l'on s'y attarde . Conseil du RIDS marcher au soleil diminue le nombres d'assaillants et de propositions ????!!!!!

Elizabeth et Yves du bateau Alazado nous présentent  leurs amis installés depuis 30 ans à Dakar, il nous reçoivent chez eux et autour d'un verre nous racontent  la ville , le pays , les africains . Leur amie surnommée Mme Dakar nous accompagne au marché et nous fais découvrir le quartier. Merci à vous deux..

Dakar Photos Dakar         2009-Nov-Dakar Video2009-Nov-Dakar  

Nous partons à la découverte du Lac Rose et à la réserve de Bandia,le trajet est incroyable. Les bords de route depuis la banlieue de Dakar se révèlent être une décharge à ciel ouvert , la vision est indescriptible, chèvres, moutons, ânes, chevaux faméliques, vaches et chiens entassés sur des tas d'ordure à se nourrir de bouts de cartons ,sacs plastiques ,et de déchets plus ou moins odorants , millier de gens de mouches , nous n'en revenons pas ,vivre ici serait pour nous un véritable enfer .

2009-Nov-retour-vers-bus-dakar   Vidéo:2009-Nov-retour-vers-dakar-bus

L'arrivée au Lac Rose (il doit son nom aux  minéraux qu'il renferme) est un contraste saisissant, dunes dorées, salines à la blancheur éclatante, rives verdoyantes. Nous traversons en camions militaires de longues étendues de sable et finissons en beauté, sur la plage mythique qui était l'étape finale du Paris-Dakar et la porte d'arrivée du célèbre rallye.

Lac rose Photos Dakar lac rose   2009-Nov-Dakar-piste-village   Video: 2009-Nov-Dakar-piste-village

 La réserve de Bandia avec ses allées de baobabs. Plongée en pleine savane girafes, rhinocéros, singes, zèbres et antilopes pausent tous sagement  pour les photos !

Dakar reserve Photos Dakar reserve  2009-Nov-Dakar-reserve Vidéo:2009-Nov-Dakar-reserve

Nous prenons le ferry pour l'île de Gorée « Ile aux esclaves « centre important du commerce des esclaves .Embarqués de force pour l'Amérique du sud des centaines de millier d'entre  eux étaient  enfermés dans des conditions inhumaines ,traités pire que du bétail, affamés et battus ,ils étaient ensuite entassés dans des caravelles qui traversaient l'océan, ceux qui exsangue avaient la « chance » d'arriver en vie sur l'autre rive étaient gavés et engraissés une femme pour pouvoir être vendue devait peser au minimum 40kg ,un homme 60.  La suite de l'histoire vous la connaissez ............

 

7 nov 2009, départ pour Djifer

 Nous quittons le mouillage de Dakar pour Djifer dans le delta du Saloum , fleuve aux multiples bolongs ( bras )  et sa mangrove ,hallucinante vision du village ,les rives sont envahies de pirogues , de multiple charrettes avec de lourds chargement de poisson  tirées par des ânes ,hommes, femmes et enfants s'activent à casser des coquillages exportés en Chine , poissons sur des fumoirs expédiés au Nigéria ,d'autres séchés au soleil et consommés sur place ,et toujours ces satanées  mouches ,saleté et odeur insoutenable . Typique mais difficile !!!

Balade dans les bolongs en annexe ,visite de Moundé, accueilli par des enfants au sourire irrésistible nous nous laissons entrainer dans le village .

Soirée au campement à Hakuna Matata

Saloum Photos Saloum    2009 Nov Saloum Vidéo:2009 Nov Saloum    2009-Nov-Djifer-Saloum2  Vidéo:2009-Nov-Djifer-Saloum2  

2009-Nov-Saloum-village    Vidéo:2009-Nov-Saloum-village       2009-Nov-Saloum-mangrove     Vidéo:2009-Nov-Saloum-mangrove 

 

 

 

11 novembre 2009 Saloum - Dakar

Retour au mouillage , commande de moustiquaire , préparation du bateau ,avitaillement .