Google Yahoo

Mexique Yucatan avril 2011

 Isla Mujeres Isla Mujeres Mexique Isla Mujeres

25 avril 2011

Navigation inconfortable, 16h nous sommes a Isla de Mujeres, le paysage ne nous enchante guère, alignement de constructions hôtelière, l’endroit à bien changé, lors de ma première visite en 1977, l’île était un petit joyau solitaire, quel massacre.

 

4h du matin .Un bruit contre la coque du bateau nous réveille en sursaut, nous sortons dans le cockpit, nous avons glissé d’au moins 200m, et continuons de glisser en entrainant un bateau avec nous, le stress…Le moteur est en marche, José essaie de maintenir les bateaux, je prie pour que nous n’ayons pas emmêlé les ancres ce serait catastrophique, nous allons droit sur des récifs, le vent nous empêche de communiquer. A la barre 15m plus loin je n’entends pas les directives de José je reviens vers lui, nous sommes toujours collé à l’autre bateau, nous le poussons de toutes nos forces, et arrivons à nous dégager sans en toucher d’autres, nous frôlons plusieurs voiliers, c’est horrible le vent hurle dans nos oreilles, je remonte la chaîne, nous nous approchons dangereusement d’une embarcation, palpitations à 200, enfin nous sommes libres, revenons sur nôtre point de mouillage. Rémy et José vont en annexe surveiller le bateau que nous avons touché, heureusement son ancre à croché, il n’y a personne à bord ???

Nous étions avertis des fonds vaseux de mauvaise tenue d’Isla de Mujeres, nous confirmons.

Une plaque de vase s’est détachée pendant la nuit laissant Jomay livré à lui-même.

La fin aurait pu être dramatique, on s’en sort bien.

26 avril 2011

A cause du vent tous les ports du Yucatan sont fermés et toute activité nautique interdite, nous restons à bord toute la journée et faisons des quarts de nuit.

27-28 avril 2011

Formalités d’entrée, longue très longue de 10hà 16h, ils sont sympas, mais pas très organisés !

Avitaillement, 1ere Margarita.

  Chichen itza 

 Cancun

  29 avril 2011

10h30 Nous sommes à Cancun au quai de la Marina Hacienda Del Mar, passablement délabrés les pontons avec des digues gonflables, mais les bateaux sont en sécurité,

Nous trouvons un bon deal, mini bus chauffeur privé. Pour un circuit à Merida, Chichen-Itza, Uxmal

2 jours de visites intensives, grandiose Chichen itza , baignade dans les eaux froides et profondes du cénote de Hirz

Balade et nuit à Merida

Marché de Mérida, fruits et légumes à profusion, nous ne résistons pas, après Cuba, l’exubérance mexicaine est presque choquante. Les étals de viandes ne nous convaincrons pas pour autant !!!

Uxmal le majestueux la pyramide du Devin est imposante, chanceux, nous avons le site presque pour nous seuls. Adrien s’éclate. 

Autoroute de retour sur Cancun, soudain le chauffeur s’arrête, une voiture de police, lui indique de se ranger sur le bas côté, le policier l’accuse d’excès de vitesse, nous en doutons car nôtre guide conduit prudemment, et est très respectueux des limitations de vitesse. Il le menace de lui confisquer sa licence. Total … 20 dollars plus tard, il ne c’est rien passé…..

La police au Mexique est corrompue jusqu’à la moelle, dans certains états le gouvernement à établi le couvre feu et l’armée contrôle des villes entières, terrible de devoir craindre les gens qui devraient être là pour leur protection.

  Photos         Chichen Itza           Cenote               Uxmal

  Vidéos     Mexique Chichen Itza Chichen Itza    Mexique Cenote Hitz Cenote       Mexique Uxmal Uxmal    

                Mexique Merida marché Merida

 xcalac.jpgMarina-buena-aventura.jpg

Puerto Morelos

3-4 mai 2011

Balade a terre avitaillement, excellentes margaritas pour fêter l' anniversaire de mariage des Morel.

Puerto Aventura

Nous sommes venus là pour faire notre sortie du Mexique, mais on nous informe que les sorties se font à Cozumel, ou a Xcalax, la marina est un grand complexe Americano turistico, de grands bassins emprisonnent, dauphins, raies, tortues et requins, ils attendent, de mourir tournant en rond dans des eaux d'un vert opaque. Triste et insupportable.

Les prochains mouillages, seront d'une accessibilité difficile, peu de fond, coraux, récifs, barrière qui protège le plan d'eau, mais qui a le don de nous stresser. 

Dauphins partout, ils sont la dans 2m d'eau, et tournent autour du bateau à l'arrêt. Superbe.

Visite de militaires a Cayo Chinchoro, armés de fusils mitrailleurs, fouille du bateau...

coriphene.jpgXcalax

Entrée dans le récif très risquée, bateau échoué posé sur la barrière de corail,écume partout dans la passe, effrayant,mais nous devons avancer, conditions difficile alignement peu clairs, que nous risquons de confondre avec 2 toboggans peints en blancs et rouges, des grands malades, stupide et dangereux, inutiles de dire que nous serons seuls sur le plan d'eau.

8h nous sommes à la capitainerie, personne, la capitaine s'est absentée pour la journée, devrons passer un jour de plus pour avoir nos papiers de sortie, visite du bled, chemins de sables, rustiques... Gens accueillants, achats de fruits et légumes, mangues inoubliables.

11 mai 2011

7h descente à terre, capitainerie, on sonne, personne, tout le monde dors, nous nous lançons :

  • Senora Suzi, Senora Suzi....Une fenêtre s'ouvre, elle arrive...

Nous avons réussi a sortir du lit cette brave Senora Capitana Suzi, qui très souriante s'occupe de la paperasserie, nous nous excusons, elle nous assure que tout va bien, et avec une gentillesse exemplaire nous embrasse en nous disant adieu.

Ressortons par la passe, je me tiens à l’étai, la proue s'enfonce sous l'eau, je suis trempée, déferlantes et cailloux de partout, nous quittons enfin les eaux peu profondes et nous dirigeons vers le Belize.

Nous décidons de naviguer à l'intérieur de la barrière de corail la 2ème barrière du monde, nous ferons route au moteur, évitant les hauts fonds et bancs de sables.

 

 Cancun à Xcalac

mexique Yucatan cancun Isla Mujeres

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×