Google Yahoo

Fernando de Noronha - févr

 

  Fernando de Noronha

30 janvier 2010

Départ pour Fernando de Noronha

La météo nous annonce un vent musclé pour rejoindre l’archipel, Tam prévoyante se prépare au pire et ingurgite bon nombres de pastilles, nous essayons de rendre le voyage le plus

 

Fernanado de Noronha preparationconfortable possible, prenons 2 ris et 3 tours dans le gênois, nous filons à belle vitesse 7,5 nœuds au prés bon plein mais la houle importante aura raison de nôtre équipière qui malgré ses médicaments est verte .Dur le baptême nous compatissons !!! 

 

 1er au 4 février 2010

Belle impression de l’île falaises escarpées, gros rouleaux, cris des oiseaux , dégradés de turquoises et d’émeraudes. 7h du matin le 1er février nous mouillons avec 65m de chaîne et 16m de fond. La couleur de l’eau est sublime ,nous ne résistons pas et prenons un délicieux bain.

Brève description de Fernando de Noronha

(source Unesco )

Les sommets de la dorsale sous-marine de l’Atlantique Sud forment l’archipel de Fernando de Noronha et l’atoll das Rocas, au large des côtes brésiliennes. Ils représentent une grande partie de la superficie insulaire de l’Atlantique Sud et leurs eaux fécondes constituent des lieux de reproduction et de subsistance extrêmement importants pour les thons, requins, tortues et mammifères marins. Ces îles abritent la plus grande concentration d’oiseaux marins tropicaux de l’océan Atlantique Ouest. La baie de Golfinhos accueille une population exceptionnelle de dauphins résidents et, à marée basse, l’atoll das Rocas offre un paysage spectaculaire de lagons et de bassins de marée grouillants de poissons.

 

  Visite de l’ile en buggy avec Edith et Denis du bateau Harmonie

Les plages sont paradisiaques nous descendons à l’une d’elle. Dans la roche creusée à la verticale une étroite échelle nous amène sur un beau sable doré inutile de dire que l’endroit est presque désert, la difficulté d’accès en décourage plus d’un.

Armés de nos PMT nous allons explorer le récif, nous ne voyons pas le temps passer. Nous avançons gentiment vers la rive quand soudain nous réalisons, que la marée à changé et que de très gros rouleaux se sont formés, nous sommes conscients que l’on va se faire castagner.

Chacun de son côté essaiera de rejoindre la plage sans trop de dégâts Tam s’en sors bien ,nous’ évaluons mal la masse d’eau qui nous arrive dessus et prenons la vague un peu tard ,cela ne pardonne pas nous sommes plaqués et traînés au sol sur une dizaine de mètres en plus on se marre ,donc nous buvons la tasse , avec l’impression d’avoir les reins cassés, je me retrouve dans 50 cm d’eau sans masque , juste avec l’embout en bouche et un tuba qui se révèle ne pas être le mien mais celui de José .Nous arpentons la zone pour essayer de trouver notre matériel , en vain.

J’observe un gars qui se tient dans l’eau après les brisants et le vois ressortir tenant dans sa main un masque de plongée, je vais vers lui mais ce n’est pas le mien ! Après discussion il se révèle être le champion d’Europe de chasse en apnée il m’explique un phénomène surprenant et m’assure que mon masque est au même emplacement que ou je l’ai perdu, le va et vient des vagues le retenant et l’empêchant de partir vers le large ou de finir sur la plage.

Un peu septique je prends la tête à José et enfin il se décide à partir à la recherche de mon bien je prie pour qu’il ne se fasse pas trop malmener quand soudain je le vois ressortir de l’eau tenant mon masque à la main. GEANT…

Le jour suivant nous partons explorer une plage en compagnie d’un garde qui nous guide dans 1m d’eau nous montrant tortues, raies, requins et poissons multicolores.

Plongée à Fernando baptême pour Tam

Courageuse la mimi, joli baptême et excellent encadrement, pour nous plongées décevantes, Noronha étant une réserve, nous pensions voir plus de variétés et de vie sous l’eau.

  album Fernando de Noronha  Fernando de Noronha - arrivée Vidéo -Arrivée à Fernando    Fernando de Noronha - Plages Vidéo -Fernando de Noronha - plages