7 au 11 février 2009 - Transfert de JOMAY de Port Pin Rolland à Saint-Raphaël
7 au 11 février 2009 - Transfert de JOMAY de Port Pin Rolland à Saint-Raphaël
Transfert de JOMAY de Port Pin Rolland à Saint-Raphaël
Toutes les transactions pour le changement de propriétaire sont faites, et voilà le bateau est vraiment à nous.....
Vendredi 6 février nous prenons le train à 7h17 à Lausanne avec Romain Pannatier, TGV jusqu'à Marseille, train corail pour Toulon, et taxi jusqu'à Port Pin-Rolland.
6 heures de voyage , traditionnel apéro viande séchée, jambon et fromage préparé par Rom et Brig, en compagnie d' un petit coup de rouge.
15h arrivée au bateau, vidage des sacs et départ pour l'achat de l'avitaillement.
Une première nuit fraiche..... passée à bord.
Samedi 7 février 10h, Yves-Jean le skipper de MAGNIFICAT nous rejoins et première sortie dans la baie de Toulon. Le mistral se lève. Nous essayons toutes les allures le bateau est très stable et se comporte magnifiquement bien.
Le dimanche 8 février est consacré à essayer tous les équipements du bateau, même la pose de la chaussette du spi asymétrique en passant par le fonctionnement du désalinisateur, le groupe électrogène, le compresseur air comprimé, le propulseur d'étrave, le circuit hydraulique, circuits d'eau, de gasoil, etc..... cela nous a pris toute la journée. De toute manière les annonces de grand frais à la VHF se répétaient.
Yves-Jean nous quitte, non sans émotion de dire au revoir à son bateau qu'il a mené pendant 12 ans, soigné et entretenu de main de maître, nous le remercions sincèrement de toutes ses explications, son "bébé "sera bien soigné et chouchouté.
A 18h arrivée de Joël Pittet en voiture depuis Lausanne pour compléter l'équipage.
Les annonces météo pour les jours suivant sont du vent d'Ouest, 6à 7 Bf rafales à 8Bf, avec le vent au grand largue la remontée est jouable.
Lundi 9 février 10h, départ de Port Pin-Rolland avec l'intention d'arriver à St-Maxime. Belle remontée avec des rafales à 40 nœuds vent d'ouest. Le pilote même avec ce fort vent tient bien le cap.
18h, arrivée et St-Maxime et amarrage à quai sur pendille.
Mardi 10 février 9h, annonce de grand frais à la VHF et 3 BNS en cours, nous devons faire env 12 miles jusqu'à St Raphael, avec du Nord-Ouest annoncé force 8Bf, nous aurons un bout de travers et du près, la mer n'est pas trop formée, nous y allons.
Le départ est vite avorté nous nous prenons dans la pendille du bateau à notre tribord, essai avec les personnes de la capitainerie du port pour nous dégager, impossible, le bateau est immobilisé à 2.5 m du quai.
Le plongeur est appelé, il pourra intervenir à 15h. après examen par le plongeur la pendille c'est introduite dans le puits de dérive et nous empêche d'avancer ou de reculer. La pendille est deraccordée du quai et prise sur la chaine mère du port, nous tirons le bateau à quai avec les deux winchs, et c'est la solution, la pendille se dégage et laisse libre le bateau.
Nous remercions sincèrement les personnes de la capitainerie qui nous ont vraiment aidés à chercher des solutions pour nous libérer.
Nous préparons donc notre sortie pour le lendemain mais les annonces de la météo ne sont pas encourageantes, coup de vent 7Bf établi et rafales à 8/9 Bf.
Joël et Romain partent chercher la voiture à Pin-Rolland, car si cela se confirme nous devrons changer nos plans. Après une attente de bus fantôme, ils font du stop et 40 min après c'est parti......
La nuit passe avec des rafales de mistral entre 35 et 40 nœuds dans le port.
Après le déjeuner et la douche du mercredi matin, nous constatons vers 10h une petite acalmie les rafales ne vont pas ou peu au delà de 25-30 nœuds. Nous décidons d'en profiter.
A 10h30, départ pour St-Raphael. Navigation musclée, mais le bateau répond parfaitement, génois ½ enroulé nous marchons à 9 nœuds vent de travers, changement de cap direction st-Raph, au près nous devons forcer au moteur.
12h30 arrivée à St-Raphael, Olivier Souply de Boat Marine nous attend pour prendre en charge le bateau pour les divers travaux, contrôles, et entretien que nous avons convenu, et qui préparera JOMAY pour le grand voyage.
Merci à mes deux amis Romain et Joël pour leur aide, et ces bons moments passés ensemble.