Iles Eoliennes à Malte
14 Juin 2009
Cap vers les volcaniques îles Eoliennes dominées au loin par le Stromboli ,
16 juin 2009
Lipari en attente. Brigitte et Romain nous rejoignent pour 2 semaines ils viennent faire plus ample connaissance avec Jomay , ils le fréquenteront bien plus en décembre nous feront route ensemble pour la transat depuis Mindelo Cap -Vert à Salvador de Bahia nous passerons ensemble l'équateur ,noël, de très forts et bons moments .
Brigg& Rom
17 au 20 juin 2009 iles Eoliennes
Beaux mouillages et splendides criques de sable noir, mer d'huile, nous nous laissons bercer entre les îles et sommes fascinés par le Stromboli phare de la mer Thyrrhenienne, volcan actif qui laisse échapper régulièrement des nuages de fumées de couleurs diverses, rencontre étonnante avec les bateaux de pêche à l'espadon et leur surprenante silhouette.
( source Imray .....)
Les espadons (et les thons) passent régulièrement le détroit de Messine au cours de leurs migrations et des bateaux spéciaux ont été conçus pour les pêcher. Les espadons vont vers le sud au printemps et vers le nord en juin. Les anciens bateaux de pêche à l'espadon avaient un mât de peut-être 30 m de haut avec une plate-forme de surveillance tout en haut, quatre rameurs et un harponneur à l'étrave. On n'en voit plus car des bateaux à moteur modernes avec un grand mât métallique à croisillons et un immense bout-dehors ont pris leur place. Le bout-dehors est plus long que le bateau et peut atteindre un bon 15 m sur les plus grandes unités. Le mât a une chaise à son sommet pour le capitaine qui peut barrer de son poste. Un treuil électrique le hisse et le redescend. Tout cela est minutieusement réglé et ces bateaux ne naviguent que par temps calme. Apparemment l'espadon « dort » en surface le jour, ou en tout cas se déplace lentement, et les bateaux peuvent s'approcher et harponner les poissons sans méfiance.
Après un dernier mouillage à Vulcano ou l'ancre à glissé et nous sommes retrouvé à 6h du matin hors de la baie par 87m de fond et 45 m de chaîne .... ??????? Nous traçons vers le détroit de Messine Eole nous fait grâce d'un souffle favorable et nous nous régalons d'une nav géniale.
Iles Eoliennes Vidéo Iles Eoliennes Vidéo Volcan Stromboli
21 Juin au29 Juin sud ouest Sicile
Messine -> Taormina ->Augusta->Syracuse -> Marzamemi -> Malte (la Valette)
Messine: impressionnant détroit avec ses eaux bouillonnantes et ses forts courants .
Vidéo Détroit de Messine
Taormina: même si l'endroit et merveilleux, nous n'avons pas retrouvé le Taormina du grand bleu ...sinon un lieu plein de boutiques aux enseignes répertoriées dans tous les coins du globe, dommage le site est beau !
Augusta: grand port industriel et austère, nous à offert un merveilleux coucher de soleil et'une sublime vue de l'Etna.
Couché de soleil à Augusta
Nous irons donc voir Syracuse et sa vieille ville Ortigia, à la fois baroque, grecque, romaine, dédales de ruelles et de belles places inondées de soleil.
Marzamemi: petit port tranquille de la côte SW de la Sicile lieu d'attente de conditions météo favorables pour rejoindre Malte.
La Valette, dorée aux balcons ouvragés, visite de la ville derniers moments et apéros en compagnie de nos amis et bon repas les 4.
de Siracuse à Malte Vidéo Malte
29 Juin debriefing : (autour d'une bonne bouteille !!!!!! ) l'harmonie et la bonne humeur ont régné à bord , bilan positif. Merci Brigitte pour ta spontanéité et tes bonnes idées, merci Romain pour ton aide précieuse et ton côté Mc Gyver .....
Vidéo - vie á bord avec Brigitte et Romain
Hasta pronto amigos , nous vous attendrons impatiemment à Mindelo pour nôtre grande aventure commune .