3 oct au 17 oct MADERE
L'île de l'éternel printemps, jardin de l'atlantique, grâce au Gulf Stream, nous offre un superbe panorama, paysages volcaniques côtes déchiquetées, végétation intense et variée.
A la marina le contrôle des bateaux effectué l'effervescence monte d'un cran, le début du rallye approche, le grand pavois est hissé, les bateaux ont fière allure.
Photos Madère Video:Madere 2 octobre 2009 Video: Madère octobre 2009
17 octobre départ en ligne
MADERE - CANARIES
Le départ est donné à 15h, nous allons chercher la bouée . Les spi colorent le paysage d'un Kaléidoscope de couleurs , le coucher de soleil est magnifique et ce départ fort émouvant , l'aventure commence .
3 Jours de nav sans problème, le bateau marche bien nous arrivons au port de Santa - Cruz en 4ème position, étonnant pour un bateau hauturier de 16 tonnes.
Photos Tenerife
Au ponton la vie s'organise ,réparations , commandes de matériel , pour nous important avitaillement en prévision de la transat de produits que nous ne trouverons plus avant nôtre retour , nous nous faisons livrer et essayons de distribuer dans les coffres et les cales toute cette nourriture , la difficulté majeure étant de se souvenir de l'emplacement exact de chaque chose , nous faisons une liste de répartition , mais malgré cela nous passerons par la suite de nombreux moments à chercher divers produits ....
2009-oct-Canaries
Nous ne parlerons pas de Tenerife n'y de la notion plage béton , malgré cela la Laguna , le Teide et les côtes vues du large nous laisserons une assez bonne impression de l'île .
24 octobre départ, Canaries - Dakhla
Nous quittons la Marina del Atlantico la ville devient minuscule, ce n'est pas sans émotion que nous jetons un dernier regard aux côtes espagnoles un peu du soleil de cette terre coule dans nos veines , hasta la vista Espagne ,au revoir Europe , bonjour Afrique .
Matin du 25 octobre
Par une brume épaisse qui nous masque la côte et cache la ville, au ralenti, nous naviguons vers Dakhla. Des pirogues aux pêcheurs fantomatiques recouverts d'une tunique sombre surgissent de l'épais brouillard au dernier moment, en alerte et anxieux nous avançons. Des hauts fonds nous obligent à emprunter le chenal d'entrée dans la lagune. Un énorme cargo au mouillage apparaît devant nous à une vingtaine de mètres, sacré coup d'adrénaline, nous ralentissons encore, pendant un mile nous slalomons entre les barques de pêche ne les voyant qu'au dernier moment. Le voile se déchire, peu à peu nous voyons poindre le soleil, puis la côte et, engloutie dans une tempête de sable nous devinons Dakhla. Ville située sur le Tropique du Cancer elle fut une étape de l'aéropostale Mermoz, St -Ex y firent escale, et du Paris-Dakar. Ancien Sahara espagnol, du nom de Villa Cisneros .
Nous restons au mouillage plusieurs jours , nous découvrons avec intérêt la région , dunes blanches , lagunes turquoises nous partons en 4x4 et faisons toute une étape du PARIS - DAKAR , nôtre chauffeur se prends pour Hansel , à quelques mètres de la jeep qui nous précède il fonce à 100 à l'heure sur la piste caillouteuse et pleine de bosses , mis à part le fait qu'il manque totalement de prudence , il conduit magnifiquement bien évitant à toute allure trou et sable dans lesquels nous pourrions nous planter .
Horrifié par l'odeur pestilentielle et la vision de nuées de mouches qui s'agglutinent sur la viande, le poisson et les fruits, nous découvrons le marché local, indescriptible...Nous n'achèterons rien à part des fruits que nous laverons à grandes eaux. Vite dégoûtés et trop habitués à nos marchés aseptisés nous jouons les difficiles .Nos visites aux marchés de Dakar et Mindelo nous ferons changer d'attitude, faute à pas le choix nous y achèterons (à nos yeux) le moins pire.
La ville sans grand intérêt est à l'image de son marché, les habitants totalement indifférents nous ignorent, nous sommes presque transparents, cela change des souks de Marrakech ....
Photos Dakhla Vidéo:2009-Nov-dakhla Vidéo:2009-Nov-Dakhla-piste
Vidéo:2009-Nov-mouillage-Dahkla-DEP-Dakar